Les postes de manager des ressources humaines sont pour la plupart réservés aux cadres confirmés, dotés de cinq à dix ans d'expérience. Si l'accès à ce poste n'est pas toujours ouvert aux jeunes diplômés, ces derniers peuvent donner un coup d'accélérateur à leur carrière en s'orientant vers des formations supérieures. Un BTS Support à l'action managériale (SAM) peut servir de tremplin vers une troisième année de bachelor ou de licence professionnelle en gestion des ressources humaines.
Certains domaines comme le sport business exigent un bagage plus spécifique, raison pour laquelle les étudiants peuvent envisager un cursus généraliste en commerce, économie ou marketing avant de se spécialiser en master universitaire ou en mastère d'école de commerce. Les titulaires d'un bac+5 en management des ressources humaines peuvent prétendre à un salaire d'entrée avoisinant 2 700 € bruts par mois.
Le métier de manager de ressources vous intéresse ? L'ESG Sport propose un mastère de manager de business units en synergie avec Adidas. Accessible en alternance, ce programme vous prépare à briguer des postes de manager de proximité, de chef de projet ou encore de responsable d'agence avant de réorienter votre carrière vers le management des ressources humaines.