La formation d'un manager de proximité est généralement au minimum de niveau bac+3. Au sortir du baccalauréat, les candidats à ce poste peuvent intégrer un BTS Management commercial opérationnel (MCO) ou un bachelor en sport business. Certaines écoles de commerce proposent également des bachelors de spécialisation conférant aux étudiants un bagage théorique et technique approfondi, renforcé par des périodes d'immersion professionnelle.
Ensuite, un master universitaire ou un mastère d'école de commerce peuvent servir d'accélérateur de carrière pour les détenteurs d'un bac+3. À l'ESG Sport, les étudiants attirés par une carrière à l'étranger sont amenés à se former au management de business units à l'international par le biais d'un cursus dispensé en anglais par des acteurs reconnus du monde du sport. Intégrant une logique de management de proximité, cette formation les prépare à accompagner le développement d'équipes et à coordonner la gestion opérationnelle d'un service.
Tour à tour stratège, médiateur et catalyseur d'idées novatrices, le manager de proximité est un acteur essentiel au suivi des activités et à la promotion d'un environnement de travail stimulant. Ce cadre opérationnel peut travailler dans tous les secteurs d'activité, sport business y compris. C'est pourquoi l'ESG Sport a mis en place un mastère en commerce international du sport avec spécialisation manager de business units. Alliant pédagogie concrète, professionnalisation et coaching personnalisé, ce cursus est accessible en formation initiale ou en alternance.