Établie par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la procédure Parcoursup est assez rigide et suit un calendrier précis. Pour intégrer une école de commerce via la plateforme Parcoursup, les candidats remplissent leur dossier et expriment leurs vœux de formation en ligne. Ils peuvent formuler jusqu'à 10 vœux en tant qu'étudiant et, s'ils le souhaitent, 10 vœux supplémentaires en tant qu'apprenti dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Cette première étape (dossier et formulation des vœux) se déroule généralement entre la mi-janvier et la mi-mars. Vers la fin du mois de mai, chaque candidat reçoit les réponses des établissements de formation :
- oui
- oui en attente d'une place : cela signifie que le candidat est sur une liste d'attente
- oui si : la réponse est soumise à une condition et implique un parcours spécifique (prépa, remise à niveau ou licence en 4 ans)
- non
Les candidats n'ayant reçu aucune proposition de formation (réponses négatives à tous leurs vœux) suivent la procédure d'admission complémentaire qui s'étale de début juin jusqu'à début septembre.