Travailler dans l'événementiel sportif

Titre (H2) de la section
Travailler dans l'événementiel sportif
Créer / Ajouter un bloc

Entre consulting, management, commercial et digital, le secteur de l'événementiel sportif vous permet d'exercer des fonctions différentes et complémentaires, selon vos goûts et vos compétences.

Les différents métiers de l'événementiel sportif

 

Au sein d'une agence ou directement chez l'annonceur, le chef de publicité pour les événements sportifs déploie des campagnes informatives qui présentent des produits (vêtements ou accessoires) ou les services d'une structure. Comparable à un influenceur, il fait des sportifs les ambassadeurs parlants d'une marque.
 

En devenant chef de projet événementiel dans le sport, vous assurez la conception et la concrétisation d'un événement élaboré selon un cahier des charges précis, en étroite collaboration avec la structure organisatrice.

Le responsable de communication est chargé de la médiatisation de l'événement. Il conçoit une stratégie marketing en choisissant les canaux de diffusion les plus adaptés à la nature de la manifestation : communiqués de presse, site internet, réseaux sociaux, affiches... Il rend l'événement attractif en amont, en assurant sa bonne visibilité. Le numérique est évidemment de plus en plus utilisé : il s'agit aujourd'hui d'un canal marketing privilégié par les professionnels de l'événementiel sportif.

Le chargé des relations publiques cherche des partenaires et des sponsors qui s'associent à l'organisation de l'événement sportif. Ce métier, qui appartient davantage au secteur commercial, est avant tout basé sur l'aspect économique : vous essayez d'amortir les coûts, souvent élevés, d'une manifestation sportive.

Quel que soit le poste que vous occupez dans l'événementiel sportif, vous assurez soigneusement l'analyse et le suivi des retombées de l'événement au niveau médiatique et financier.

Les lieux d'exercice

Une fois votre formation terminée, plusieurs métiers du sport vous sont ouverts, dans différents milieux professionnels : structure publique ou privée, association sportive, agence événementielle ou de communication, enseignes de distribution d'articles de sport.

Le rythme de travail d'un organisateur d'événements dans le sport

S'il exécute la plus grande partie de ses fonctions selon des horaires de travail réguliers, le professionnel en événementiel sportif est généralement obligé de travailler certains week-ends : les manifestations sportives sont très souvent organisées le samedi et le dimanche.

Rendre la section fluide
Désactivé
La section est un accordéon
Désactivé
L'accordéon est ouvert
Désactivé
Opacité de l'image
50%
Section image
Désactivé
Do not show in anchors
Activé