Le management du sport implique des compétences plurielles en communication, langues étrangères, droit et techniques commerciales, en plus d'un penchant prononcé pour le sport. Ces connaissances, les futurs managers et cadres du sport business peuvent les acquérir au cours de formations supérieures en sport. Les jeunes bacheliers peuvent consulter la plateforme Parcoursup pour découvrir la liste des licences STAPS disponibles partout en France et formuler leurs vœux d'admission à l'ouverture des préinscriptions. Les écoles privées et consulaires fonctionnent souvent différemment, dans la mesure où certains établissements appliquent leurs propres modalités d'admission indépendantes du dispositif Parcoursup.
En cas de candidature directe post-bac, les intéressés peuvent déposer leur dossier à tout moment. Ce calendrier flexible s'adapte aussi aux retardataires, qui peuvent parfois s'inscrire jusqu'en octobre en cas de refus sur Parcoursup ou de changement d'orientation tardif. Après analyse de leur dossier, les profils admissibles sont généralement conviés à un entretien individuel, suivi d'un éventuel test écrit. Pour mûrir leur réflexion, les étudiants peuvent télécharger des brochures informationnelles ou de prendre part à des journées portes ouvertes. Plusieurs fois par an, l'ESG Sport accueille les visiteurs dans ses campus répartis dans toute la France.
Les métiers du management du sport offrent des débouchés stimulants aux candidats à des postes à responsabilité. Pour vous y former, l'ESG Sport vous propose différents bachelors en alternance ou en formation initiale. Les titulaires d'un bac+3 disposent de passerelles vers des études spécialisées, du mastère Sport Business spécialisation Clubs Sportifs, Collectivités et Fédérations au mastère Commerce International du Sport.