Au plus près de l'entreprise, les business schools proposent un cadre d'études privilégié. Les cursus universitaires en commerce mettent plutôt l'accent sur les aspects théoriques approfondis et la recherche. Les écoles de commerce se focalisent davantage sur la préparation à une insertion professionnelle rapide et réussie.
Dans une business school, des experts provenant des milieux des affaires et des entreprises s'allient à des professeurs de haut niveau pour élaborer les programmes des différents cursus. L'accent est toujours mis sur la pratique et les compétences opérationnelles, avec des mises à jour continues, selon l'évolution des métiers du commerce et du management.
Les étudiants en écoles de commerce développent leur savoir-faire en immersion dans l'univers professionnel grâce aux stages et aux formations en alternance. Ces opportunités de stages intensifs sont possibles, car les écoles de management possèdent de puissants réseaux et liens avec l'industrie, les banques et les entreprises. L'interaction avec des professionnels en activité donne aussi lieu à davantage d'opportunités d'emploi après le diplôme.