Le conseil en management ou en stratégie et le consulting commercial sont des fonctions complexes et exigeantes. Les recruteurs exigent un profil de niveau bac+5 lorsqu'ils recherchent un nouveau consultant.
La filière à suivre dépend du domaine dans lequel vous souhaitez exercer. Devenir consultant en e-commerce ou en ressources humaines ne requiert pas les mêmes connaissances. De multiples établissements forment les futurs professionnels du conseil en stratégie ou en marketing : universités, écoles de commerce ou d'ingénieurs, IEP (instituts d'études politiques)…
Après le bac, l'idéal est de s'inscrire en licence, en licence professionnelle ou en bachelor, avant de poursuivre en master, mastère ou MBA. Les filières les plus adaptées sont le management d'entreprise, la gestion, le droit, le conseil au changement dans les organisations, les ressources humaines, le pilotage stratégique, la transformation digitale…
Une parfaite maîtrise de l'anglais est incontournable pour accéder au poste de consultant. De même, pour se différencier des autres candidats, il s'avère judicieux de mettre en avant le sujet d'une thèse ou d'un mémoire, en rapport avec le domaine d'expertise concerné.