En raison des missions qu'il remplit, le conseiller doit être doté d'un excellent esprit d'analyse, ainsi que d'aptitudes relationnelles et d'une très bonne communication. Mais les qualités requises sont loin de se limiter à cela.
En tant que prestataire extérieur et apporteur de changement, le consultant est souvent mal perçu par les équipes des organismes qui font appel à lui. Son premier souci est alors de se faire accepter et d'expliquer sa mission : pour cela, il fait preuve de psychologie et de pédagogie.
Pour saisir les enjeux et les problématiques de l'entreprise, le consultant doit être en mesure d'écouter ses interlocuteurs et d'interpréter leurs propos, de poser des questions judicieuses et d'en tirer les conclusions qui s'imposent. C'est là qu'interviennent ses qualités d'écoute active et son esprit de synthèse.
En dernier lieu, le consultant doit être parfaitement autonome. En effet, la direction de l'organisme qui fait appel à lui a généralement peu de temps à lui consacrer, tout en attendant de lui des résultats rapides et visibles. Esprit d'initiative, imagination et créativité sont de précieux atouts pour devenir un consultant performant, tout comme la capacité à se remettre en cause et un bon esprit d'entreprise.