Le content maker possède une curiosité naturelle pour les technologies numériques. Il dispose aussi d'une appétence pour l'évolution des réseaux et médias sociaux afin d'en tirer parti un maximum pour ses clients ou pour son propre compte, s'il est indépendant. Être content maker, c'est aussi avoir une excellente culture générale afin d'enrichir son travail quotidien de références. Un content maker détient de solides connaissances en Search Engine Marketing (SEM). Ce type de stratégie regroupe divers domaines :
- SEO (Search Engine Optimization) : référencement pour les moteurs de recherche
- SEA (Search Engine Advertising) : référencement payant sur les moteurs de recherche
- SMO (Social Media Optimization) : optimisation des médias sociaux
Le content maker est à l'aise avec les solutions d'analyse offertes par les réseaux sociaux. Il maîtrise encore des logiciels comme Hootsuite qui permettent de programmer la publication de contenus et d'analyser leur portée. Il se sert de site comme SendinBlue pour envoyer des newsletters, lorsque ce canal représente une opportunité pour sa stratégie.
Le content maker maîtrise des logiciels de création vidéo comme Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro ou encore After Effects.
Parce qu'il s'adresse à un public, le content maker possède un vocabulaire riche ainsi qu'un style d'expression de haute qualité. Il maîtrise à la perfection l'orthographe et la grammaire. De bonnes connaissances en anglais sont appréciées.