Le commercial dans une salle de sport occupe un rôle essentiel dans le développement de son entreprise. Il se charge en effet d'accueillir les futurs adhérents, afin de leur présenter les différentes formules d'abonnement proposées (avec ou sans engagement, au mois ou à l'année, solo ou duo), les services additionnels disponibles (accès à une machine spécifique, suivi personnalisé par un coach diplômé), les horaires d'accès à la salle et le règlement intérieur. Ceci implique une excellente connaissance des équipements de sport disponibles, des programmes d'entraînement possibles et des offres, mais également une excellente écoute des besoins des clients en matière d'objectifs. Le commercial travaillant dans une salle de sport s'assure ainsi de la pleine satisfaction des adhérents et du développement du nombre d'abonnés existants.
C'est par ailleurs le commercial d'une salle de sport qui traite les dossiers d'inscription des clients jusqu'à leur finalisation, mais aussi vers lui que l'on se tourne pour l'application d'une réduction (comité d'entreprise, par exemple) ou pour la résolution d'un problème de paiement (problème de relevé d'identité bancaire, par exemple). Il doit aussi gérer les plaintes avec diplomatie et s'occuper des lettres de résiliation. Il lui incombe de ce fait une part de tâches administratives, autant qu'une part de vente et de service client.
En outre, le commercial peut avoir à gérer la communication sur les réseaux sociaux de sa salle de sport, afin d'y annoncer des promotions, l'arrivée de nouvelles machines, la disponibilité de nouveaux services ou l'organisation d'événements spéciaux.