Le chef de projet marketing et communication réalise des études de marché dans le but d'analyser les habitudes de consommation des clients. Il mène une veille concurrentielle active. Il identifie les besoins des clients. Il conçoit et déploie un plan marketing opérationnel et de communication. Il s'agit d'une campagne publicitaire sur plusieurs canaux. Il élabore le cahier des charges et définit le planning de déploiement.
Le chef de projet marketing et communication met en œuvre les différentes actions pour conduire cette campagne. Il déploie les modalités qui permettent de suivre et d'évaluer la conduite du projet. Il coordonne les différentes activités entre les collaborateurs qui composent son équipe. En fonction des projets et de l'entreprise qui l'emploie, le chef de projet marketing et communication est parfois en relation avec des prestataires externes.
Le chef de projet marketing et communication pilote l'ensemble des actions sur le terrain en termes d'animations, de logistique publicitaire, de merchandising, etc. Lui ou les membres de son équipe gèrent la conception de certains contenus, comme des textes, des photos, des vidéos, etc. Le pilotage passe également par la conception de campagnes d'e-mailing, de street marketing, de SMO (Social Media Optimization), etc.
Le chef de projet marketing et communication s'engage encore dans des actions de contrôles et de reporting. Il suit le déploiement des campagnes via des outils de reporting. Il est conduit à gérer un budget pour son service. Il contrôle la qualité des actions déployées. Il réalise l'analyse de différents acteurs de performance (KPI).
En fonction de son entreprise et de ses prérogatives, le chef de projet marketing et communication peut être conduit à développer de nouveaux partenariats. Il participe aussi à des projets transversaux.