Le category manager possède un salaire fixe auquel peut s'ajouter une partie variable. Cette dernière se compose de plusieurs éléments, en fonction de l'entreprise qui l'embauche : prime sur résultats, prime d'ancienneté, participation aux bénéfices, etc.
Le salaire d'un category manager junior débute aux alentours de 34 000 euros bruts annuels, soit une rémunération brute mensuelle de plus de 2 800 euros.
Un profil confirmé peut gagner environ 46 000 euros bruts par ans, ce qui correspond à un salaire brut mensuel de plus de 3 800 euros. Un category manager senior, disposant d'une solide expérience, gagne approximativement 60 000 euros bruts par an ou 5 000 euros bruts par mois.
Les perspectives d'évolution d'un category manager dépendent de son expérience, de son ancienneté et du contexte de l'entreprise au sein de laquelle il travaille. Voici une liste, non exhaustive, des postes vers lesquels il peut évoluer :
- brand manager
- chef de produit
- chef de projet marketing et communication
- directeur category management
Le category manager est chargé de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité d'un produit, voire d'un univers pour le compte d'une entreprise. Il définit la stratégie de déploiement qui donne de la visibilité aussi bien en magasin que sur les réseaux et médias sociaux.