Le category manager travaille à définir le positionnement d'une gamme de produits sur les canaux digitaux. Il opère en relation avec la stratégie définie par le responsable marketing et communication. Ses actions ont pour but de contribuer à l'augmentation du chiffre d'affaires lié à ces produits. Il contribue encore à développer l'image de marque sur les différents réseaux.
Le category manager réalise une veille active à propos de la concurrence, mais aussi concernant les nouvelles tendances du marché, auquel se rattache l'entreprise qui l'emploie. Il analyse et détermine l'évolution des exigences des clients.
Il assure l'encadrement, mais aussi la coordination d'une équipe composée de collaborateurs spécialisés dans des domaines particuliers. Le category manager collabore aussi avec les chefs produits pour animer l'offre. Il analyse les créneaux disponibles pour booster les ventes. Il conçoit des événements pour valoriser la stratégie d'offres produits.
Le category manager est souvent amené à gérer un budget annuel. Il réalise un suivi de la performance commerciale des produits qui font l'objet des campagnes de category management. Il rédige des reportings afin de transmettre ses résultats aux différents services.