Le business unit manager est un spécialiste de l'analyse financière et de la gestion budgétaire. Sa mission première consiste à limiter les pertes liées aux activités complémentaires qu'il supervise de façon à accroître le chiffre d'affaires de son unité. Données chiffrées et documents comptables à l'appui, il expose à sa direction commerciale les performances de sa business unit. En cas de résultats en baisse ou non conformes aux attentes, il est en mesure de soumettre des solutions correctives.
Ces axes d'amélioration passent notamment par l'introduction de nouveaux outils ou la montée en compétences des effectifs du centre de profit concerné. En tant que manager, le directeur de business unit s'implique dans la gestion des ressources humaines. Il recrute de nouvelles forces vives et met en place des actions de formation auprès de ses équipes. Au besoin, il accompagne le changement en déployant des projets d'innovation et de transformation des process organisationnels ou de vente.
Garantir la compétitivité d'une business unit passe également par le démarchage de nouveaux clients. En prospecteur, le responsable d'unité commerciale défriche de nouveaux marchés pour étoffer sans cesse son portefeuille. Sur la base d'un diagnostic stratégique et d'une connaissance approfondie de son environnement sectoriel, nourrie d'une veille concurrentielle et technique, il identifie des opportunités de développement qu'il présente au directeur général.