Le brand manager peut avoir plusieurs intitulés en fonction de l'entreprise qui l'emploie :
- brand marketing manager
- brand image marketing
- chef de marque
Le brand manager réalise un ensemble de missions dans le but d'assurer la cohérence ainsi que le positionnement de sa marque sur le web. Il accomplit une veille concurrentielle ainsi que des analyses pour déterminer les besoins des consommateurs et les tendances du marché.
Un brand manager définit une stratégie de développement pour la marque dont il est responsable. Il élabore des plans d'action et gère un budget ainsi que des prévisions. La stratégie digitale de la marque inclut la gestion du site de l'entreprise, de la plateforme e-commerce, des réseaux sociaux, etc.
C'est un véritable expert en matière de webmarketing dont il active les nombreux leviers. Il communique à propos de la marque via divers canaux : Facebook, Twitter, Snapchat, TikTok, Instagram, etc. Il a recours à des campagnes de sponsoring. Dans certains cas, il est autorisé à rechercher et à développer des partenariats avec des ambassadeurs et des influenceurs.
Le brand manager définit des opérations promotionnelles à travers des campagnes d'e-mailing, des PLV, des actions de Search Engine Advertising, etc. À cette fin, il coordonne un réseau de vente et de distribution des produits de l'entreprise.