Avec un poids financier de plus de 35 milliards d’euros, l’industrie du sport se porte bien ! Les débouchés offerts, l’émergence de nouveaux métiers du sport et de formations spécialisées concourent à rendre ce secteur attractif et porteur.
Le sport a toujours fait partie intégrante de la vie étudiante. De plus en plus médiatisé, ce secteur attire de nombreux jeunes, sans qu’ils sachent toujours bien quels métiers leur sont offerts. Avant d’intégrer une école de commerce en sport business, mieux vaut donc vous poser certaines questions. Voici les informations dont vous avez besoin pour choisir votre formation aux métiers du sport… ou préférer une autre orientation.
Marché du sport : un milieu en plein essor et de nouveaux métiers
Écoles supérieures et sport, une longue tradition
En France, les grandes compétitions sportives rassemblent depuis toujours un public nombreux. Quant aux écoles de commerce, elles intègrent toutes une dimension sportive. La présence d’un bureau des sports ou d’associations, l’organisation de manifestations inter-étudiants ou l’hébergement de compétitions de haut niveau y sont courants.
De plus, bon nombre de sportifs de haut niveau sont issus d’une école de commerce. C’est donc tout naturellement que les écoles supérieures des métiers du sport ont vu le jour.
Pourquoi intégrer une école de commerce dans le sport ?
En constante évolution, l’industrie du sport recherche des professionnels immédiatement opérationnels, formés aux métiers du sport business et parfaitement en phase avec l’actualité du secteur.
Si, par le passé, une formation dans une école de commerce classique pouvait suffire pour accéder aux métiers du sport business, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Les écoles supérieures ne s’y trompent pas, puisqu’elles proposent souvent des spécialisations, quand elles n’ouvrent pas des cursus spécialisés en management sportif.
Les formations aux métiers du sport se préparent en parcours initial ou, de plus en plus, par alternance. Une formule plébiscitée par les recruteurs, qui disposent ainsi d’un vivier de jeunes diplômés dotés d’une expérience de terrain. La plupart des écoles de management sportif proposent désormais des formations par alternance.
Quels sont les cursus possibles pour se former en sport business ?
Les écoles formant aux métiers du sport dispensent des formations à partir du niveau 4. Pour certaines, il est possible de se former en continu ou de préparer une VAE. Enfin, il existe des cursus universitaires axés sur le sport.
Les principaux parcours dans le domaine du sport business sont les suivants :
- titre RNCP de technicien vendeur (avec option ski, cycle, etc.)
- bac pro technicien conseiller en sport
- BTS MCO (management commercial opérationnel)
- bachelor sport business
- mastère sport business
- MBA sport business et marketing
Quels débouchés après une école de commerce du sport ?
Les métiers préparés concernent principalement le domaine du management, du marketing et du commerce, en lien avec l’industrie du sport.
Les postes accessibles après une formation en école de commerce du sport sont variés : vous pouvez intégrer un club d’envergure internationale, devenir agent de joueurs de haut niveau, travailler dans l’événementiel sportif ou auprès d’un public spécifique, exercer votre métier dans une entreprise prestigieuse ou au sein de collectivités, voire dans une banque… Notez que la digitalisation offre aussi de nouvelles perspectives aux diplômés d’écoles de business et sport.
Bon nombre d’institutions de prestige recrutent les jeunes diplômés en sport business. C’est le cas du CIO (comité international olympique) ou de la FFF (fédération française de football), entre autres.
Alternance, ouverture à l’international : les atouts des écoles de sport business
En intégrant une école de commerce de sport, vous accédez à de vraies opportunités, dont la formation en alternance est l’une des plus intéressantes. Outre des intervenants issus du milieu professionnel, vous bénéficiez de rencontres et de visites, ainsi que d’une solide formation sur le terrain.
Les écoles supérieures de commerce spécialisées en management du sport disposent d’un réseau professionnel conséquent, qui vous permet de vous constituer à votre tour un carnet d’adresses bien fourni.
Les cursus de haut niveau vous ouvrent aussi les portes des métiers du sport à l’international, grâce à un partenariat efficace avec de multiples professionnels du secteur.
L’évolution du milieu du sport a entraîné l’émergence de nouveaux besoins, auxquels les établissements d’enseignement ont répondu en créant des filières spécialisées. Du bac pro au MBA, les écoles de sport business proposent des parcours professionnalisants, avec des périodes de stage ou en alternance. Dans un secteur en plein essor, ce vivier de jeunes diplômés constitue une vraie opportunité, dont les deux parties profitent.