Le métier de coach sportif s’est particulièrement développé ces dernières années. Différentes formations peuvent être suivies pour prétendre à ce poste.
Tout savoir sur le coach sportif
Le rôle principal du coach sportif est d’accompagner des personnes dans leurs objectifs de remise en forme ou dans leur préparation en vue d’une compétition, quelle soit physique ou alimentaire. Ce professionnel peut ainsi être amené à encadrer des enfants, des adultes, des personnes à mobilité réduite ou des seniors.
Les séances prodiguées par le coach sportif varient en fonction des objectifs fixés par les personnes qu’il accompagne : perte de poids, remise en forme générale, musculation, préparation à telle ou telle compétition… De ce fait, le coach sportif doit être en mesure de proposer des exercices adéquats en prenant en compte les besoins, les faiblesses ainsi que le potentiel de ses « élèves ». Il doit avant tout faire preuve d’une grande pédagogie et de patience.
Différentes formations en coaching sportif sont accessibles après le bac pour réussir dans ce métier.
Les études et les diplômes pour devenir un coach sportif
De nombreux passionnés de sport aspirent à devenir coachs sportifs et estiment que plusieurs années de pratique intense d’activités physiques suffisent. Bien qu’il n’y ait pas encore d’école coach sportif prodiguant des études en coach sportif, des formations professionnelles existent pour devenir un professionnel du sport qualifié et reconnu. Ces diplômes sont :
- Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force). Il est délivré avec ou sans le bac.
- Le CQP ALS ou Certification de Qualification Professionnelle.
- Une licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives, STAPS à l’université.
L’ESG Sport, pour encadrer des coaches sportifs
Afin de compléter vos compétences, d’autres formations pour devenir coach sportif existent. L’ESG Sport est une école de management du sport installée au stade Jean Bouin à Paris. Elle ne forme pas des coaches sportifs mais des futurs managers capables -entre autre- de les encadrer au sein d'une infrastructure sportive. L’admission des candidats se fait sur dossier et entretien. Pour entrer en :
- En 1e année de Bachelor (B1) : être titulaire du baccalauréat, toutes sections.
- Futurs bacheliers, sachez qu’en parallèle du portail Parcoursup, vous pouvez postuler à l’ESG Sport. Le dépôt d’un dossier de candidature à notre école n’impacte pas vos vœux d’orientation sur Parcoursup. Astuce si vous candidatez en ligne : pour scanner les pièces à joindre à votre dossier, téléchargez Camscanner sur votre smartphone. C'est rapide, simple d'utilisation et vous permet d'uploader toutes les pièces requises en même temps.
Votre motivation est essentielle: nous voulons des passionnés, c’est la condition indispensable de votre employabilité future dans le secteur.
- en 2e année de Bachelor (B2) : être titulaire d'un Bac+1 (1 an à l'université, en classe préparatoire ou en école de commerce).
- en 3e année de Bachelor (B3) : être titulaire d'un Bac+2 (BTS, DUT ou 2e année de formation spécialisée).
- en 1e année de Mastère (M1) : être titulaire d'un Bac+3 (Licence, école de commerce ou équivalent).
- en 2e année de Mastère (M2) : être titulaire d'un Bac+4 ou Bac+5 compatible avec la filière choisie (école de commerce, sciences de gestion).