Le Directeur Technique National assure le développement des relations avec le président de la fédération et les élus. Il participe à la planification de la politique fédérale et veille à son application. En tant que conseiller technique, il émet son avis concernant la délivrance des titres sportifs.
Technicien sportif de très haut niveau, le Directeur Technique National ou DTN se place sous l’égide du président de sa fédération et du ministère des Sports. À la fois leader, gestionnaire, manager, négociateur ou entraîneur, il assure de nombreux rôles. Les détails.
Le métier de Directeur Technique National requiert :
- Une technicité de très haut niveau dans sa spécialité sportive
- Une grande capacité d’adaptation puisque le DTN peut être confronté à des interlocuteurs variés et exercer dans différents environnements.
- Un sens aigu du leadership : en tissant un lien fort avec les interlocuteurs tout en gérant les éventuels conflits.
- Un excellent sens pédagogique et relationnel : en tant que manager et entraîneur, il doit présenter d’importantes qualités de communication, d’écoute et de pédagogie.
- Une bonne capacité d’analyse et d’expertise sportive : lui permettant de repérer les nouveaux talents, d’entraîner les cadres, les arbitres et de former les futurs champions.
Le Directeur Technique National est avant tout un entraîneur de haut niveau dans sa discipline. C'est en général un entraîneur national qui fait preuve de leadership, de vision et de talent de manager. Il n'existe pas vraiment de formation spécifique pour devenir DTN. Cependant les DTN travaillent, au sein des fédérations, avec des Directeurs de la communication ou des Directeurs Marketing. Une école en management du sport comme l’ESG Sport à Paris forme à ces métiers grâce à ses programmes Mastère Sport Business spécialisation Clubs sportifs, Collectivités et Fédérations, Mastère Sport Business spécialisation Commerce et distribution du sport et Mastère Sport Business spécialisation Entrepreneuriat - startup sportives.
Comment se fait le recrutement ?
Le recrutement au poste de DTN se fait à plusieurs niveaux. Après l’appel à candidatures, la sélection est effectuée par le président de la fédération. Les candidats ainsi choisis sont évalués par une commission spéciale. À savoir que le ministère joue également un grand rôle dans la décision finale.