Les clubs de sport et les structures comme les stades ou les salles de sport emploient différentes personnes, notamment pour l’entretien du matériel, le soin des joueurs ou encore la comptabilité ou le commerce des produits dérivés. Le responsable des ressources humaines est chargé du recrutement de ces professionnels, de la gestion de leur carrière, mais aussi de la gestion des paies. Ce professionnel de la gestion des ressources humaines est également chargé des déclarations auprès des organismes sociaux et de la mise en place des plans de formation afin d’améliorer les compétences des collaborateurs.
Le responsable des ressources humaines est la personne chargée de la gestion administrative des effectifs au sein d’un club ou d’une salle de sport. Il est l’interlocuteur privilégié du personnel.
Les missions du responsable des ressources humaines dans le milieu sportif
Les compétences requises pour être responsable des ressources humaines dans le sport
Une grande capacité de communication est requise pour exercer le métier de responsable des ressources humaines. En effet, ce professionnel est le principal interlocuteur des membres du personnel. C’est lui qui reçoit les doléances des employés, mais aussi les demandes diverses (permission, congé, etc.) et qui s’occupe des documents liés à ces différents cas de figure. En cas de grève, le responsable des ressources humaines est appelé à animer le dialogue social en vue de trouver des solutions conciliant la satisfaction du personnel et les intérêts de l’entreprise. De ce fait, il doit être doté d’une forte capacité de négociation. Cette compétence particulière lui sera aussi utile pour convaincre la direction sur les améliorations à apporter afin d’optimiser la gestion du personnel. La discrétion est une autre qualité indispensable pour devenir responsable des ressources humaines en raison de la sensibilité des informations traitées.
Devenir responsable des ressources humaines avec l'ESG Sport
Différentes formations s’offrent aux étudiants souhaitant devenir responsables des ressources humaines au sein d’un club ou d’une salle de sport. Le mastère Sport Business de l'ESG Sport constitue une option pour y accéder. Cette formation de niveau bac+5 est accessible aux titulaires d’un bachelor (bac+3) Sport Business. Les futurs responsables RH sont initiés au management des équipes internes et externes, ainsi que des bénévoles. Ils sont formés aux lois sociales et à la gestion des contrats. Un responsable des ressources humaines débutant touche un salaire d’environ 3 500 € bruts par mois. Avec de l’expérience, il peut recevoir une rémunération de plus de 6 000 € par mois.