L’hospitality manager se charge de l’accueil des clients VIP dans des espaces spécialement aménagés pour eux comme les loges ou les salons privés. Son objectif est de permettre à ces clients particuliers de vivre une expérience unique en assistant à un évènement sportif dans des conditions différentes de celles du public. En effet, certaines entreprises invitent leurs partenaires en affaires à assister à des matchs majeurs dans ces espaces privés, non seulement pour leur faire plaisir, mais surtout pour conclure des contrats. La mission de l’hospitality manager consiste donc à fournir un service personnalisé et à accueillir les clients dans un environnement propice aux affaires. Les prestations comprennent la restauration, mais aussi des animations.
Le responsable de l’hospitalité, communément appelé Hospitality manager, est la personne chargée de la commercialisation d’espaces destinés aux clients VIP afin de leur faire vivre une expérience inoubliable à l’occasion d’un évènement sportif. Il travaille pour un stade ou une enceinte sportive.
Les qualités et les compétences requises
Le métier du responsable de l’hospitalité exige des compétences particulières, notamment la maîtrise de langues étrangères, dont l’anglais. Un sens de l’organisation développé et une forte aptitude à résister au stress sont aussi indispensables. En outre, le candidat à ce poste doit avoir un sens de l’accueil et du service développé. Une forte capacité de négociation est aussi nécessaire pour exercer ce métier.
Devenir hospitality manager
Différentes formations s’offrent aux étudiants souhaitant devenir hospitality manager. En tant que bacheliers, ils peuvent intégrer le bachelor Sport business, une formation de niveau bac+3. Ce diplôme leur ouvre la porte du mastère sport business, formation de niveau bac+5: dès la quatrième année. Ils suivent un programme axé sur différents thèmes comme les applications mobiles dans les stades et les enceintes sportives, le parcours des supporters dans les stades, le commerce du sport ou encore les outils pour devenir manager professionnel et opérationnel.
Conditions de travail
En début de carrière, un hospitality manager touche un salaire d’environ 2 000 € bruts par mois. Cependant, sa rémunération peut vite augmenter lorsqu’il gagne de l’expérience.