Étude agent sportif

L’agent sportif joue un rôle important dans le monde du sport professionnel. Un examen est nécessaire pour obtenir la licence permettant d’exercer ce métier très convoité. Zoom sur les études qui permettent de devenir agent sportif !

L’agent de joueur ou l’agent sportif est un acteur majeur dans le monde du sport. Il assiste l’athlète professionnel sur tous les plans : relations avec les clubs, négociations de contrats, recherche de sponsoring, gestion de patrimoine, responsable communicationattaché de presse, etc. Polyvalent, il endosse de nombreux rôles requérant un certain niveau de compétences. Pour travailler, il doit être titulaire d’une licence délivrée par la fédération du sport concerné. Cette habilitation est délivrée après la réussite à un examen. À dominance juridique, cette épreuve obligatoire est réputée difficile. Elle requiert de bonnes connaissances en droit et une solide préparation. À savoir que l’examen se déroule en deux étapes : une épreuve générale et une épreuve technique. 

L'ESG Sport ne forme pas spécifiquement au métier d'agent sportif et ne prépare pas à l'examen. Cette école propose différents programmes permettant de se former à la culture du sport en général, au marketing, à la communication, au commerce du sport,.. Des disciplines qu'on regroupe souvent sous le terme Sport Business et que devra maîtriser le futur agent sportif. Dans cette école, les professeurs sont tous des professionnels du secteur. Intégrer l’ESG Sport permet également aux étudiants d’accéder au réseau professionnel du secteur (atout indéniable lorsqu’ils exerceront leur métier plus tard). Par ailleurs, ils peuvent suivre les cours en alternance

 

Autres points forts de la formation : visites d’institutions sportives, réalisation de projets professionnels d’envergure, alternance école-entreprise, participation à des séminaires thématiques, intervention de professionnels du secteur…