Le métier de chef de projet marketing et communication

Chapo

Le chef de projet marketing et communication définit et déploie une stratégie de communication. Il gère l'ensemble des plans d'action en lien avec le marketing de son entreprise. C'est un véritable stratège qui est à l'affût des opportunités pour développer le chiffre d'affaires. Ce métier fait face à une digitalisation accrue qui implique un renouveau perpétuel.

Qu'est-ce qu'un chef de projet marketing et communication ?

Le chef de projet marketing et communication réalise des études de marché dans le but d'analyser les habitudes de consommation des clients. Il mène une veille concurrentielle active. Il identifie les besoins des clients. Il conçoit et déploie un plan marketing opérationnel et de communication. Il s'agit d'une campagne publicitaire sur plusieurs canaux. Il élabore le cahier des charges et définit le planning de déploiement.

Le chef de projet marketing et communication met en œuvre les différentes actions pour conduire cette campagne. Il déploie les modalités qui permettent de suivre et d'évaluer la conduite du projet. Il coordonne les différentes activités entre les collaborateurs qui composent son équipe. En fonction des projets et de l'entreprise qui l'emploie, le chef de projet marketing et communication est parfois en relation avec des prestataires externes.

Le chef de projet marketing et communication pilote l'ensemble des actions sur le terrain en termes d'animations, de logistique publicitaire, de merchandising, etc. Lui ou les membres de son équipe gèrent la conception de certains contenus, comme des textes, des photos, des vidéos, etc. Le pilotage passe également par la conception de campagnes d'e-mailing, de street marketing, de SMO (Social Media Optimization), etc.

Le chef de projet marketing et communication s'engage encore dans des actions de contrôles et de reporting. Il suit le déploiement des campagnes via des outils de reporting. Il est conduit à gérer un budget pour son service. Il contrôle la qualité des actions déployées. Il réalise l'analyse de différents acteurs de performance (KPI).

En fonction de son entreprise et de ses prérogatives, le chef de projet marketing et communication peut être conduit à développer de nouveaux partenariats. Il participe aussi à des projets transversaux.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être chef de projet marketing et communication ?

Le chef de projet marketing et communication possède plusieurs compétences professionnelles et qualités personnelles afin d'exercer son art. Il est à l'aise avec les suites bureautiques (Google Workspace et Microsoft 365). Il maîtrise l'ensemble des canaux de communication, du street marketing au search engine marketing. Concernant ce dernier volet, le chef de projet marketing et communication doit s'intéresser de plus en plus aux stratégies de community management sur les réseaux sociaux.

Il est à l'aise avec les logiciels de calculs et de statistiques. C'est un expert dans le secteur d'activités de l'entreprise pour laquelle il travaille. Par ailleurs, le chef de projet marketing et communication travaille avec des outils de gestion de projet. Des compétences en anglais sont appréciées. Le chef de projet marketing et communication possède des qualités personnelles :

  • Aisance relationnelle
  • Force de proposition et de conviction
  • Créativité
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Capacités managériales

Dans quels secteurs un chef de projet marketing et communication travaille-t-il ?

La communication et le marketing sont essentiels afin de permettre à une entreprise d'exister auprès de ses prospects et de ses clients. Avec l'ère du digital, ce domaine est en pleine évolution. Il se digitalise de plus en plus avec la naissance du webmarketing.

De fait, cette nouvelle vision du marketing implique l'essor de nouveaux métiers qui interviennent à différents niveaux de la stratégie marketing d'une entreprise :

Le chef de projet marketing et communication gère parfois une équipe de plusieurs collaborateurs avec des compétences multiples et complémentaires.

Les formations pour devenir chef de projet marketing et communication

Devenir chef de projet marketing et communication implique de suivre une formation précise au sein d'une école de commerce spécialisée. Si vous souhaitez évoluer dans le monde du sport, vous pouvez vous rapprocher de l'ESG Sport pour suivre l'un des cursus suivants :

Salaire et évolution de carrière d'un chef de projet marketing et communication

Le salaire d'un chef de projet marketing et communication évolue selon plusieurs critères, dont l'expérience professionnelle et la typologie de l'entreprise. Un profil junior gagne environ 30 000 euros bruts par an, ce qui correspond à une rémunération brute mensuelle de 2 500 euros.

En moyenne, un chef de projet marketing et communication gagne 38 000 euros bruts par an ou 3 166 euros bruts par mois. Un profil senior peut profiter d'un salaire allant jusqu'à 48 000 euros bruts par an, ce qui correspond à une rémunération mensuelle de 4 000 euros brut.

Le chef de projet marketing et communication est une fonction essentielle dans les entreprises qui déploient des stratégies pour conquérir de nouveaux clients et entretenir leurs portefeuilles. Ce métier tend à évoluer au fil des années avec la digitalisation des moyens de communication.