Category manager

Chapo

Un category manager est un expert chargé de développer le chiffre d'affaires lié à une gamme de produits. Il travaille à améliorer la visibilité de ceux-ci, en parallèle à une stratégie de mise en place dans les structures physiques.

Être category manager, qu'est-ce que c'est ?

Le category manager travaille à définir le positionnement d'une gamme de produits sur les canaux digitaux. Il opère en relation avec la stratégie définie par le responsable marketing et communication. Ses actions ont pour but de contribuer à l'augmentation du chiffre d'affaires lié à ces produits. Il contribue encore à développer l'image de marque sur les différents réseaux.

Le category manager réalise une veille active à propos de la concurrence, mais aussi concernant les nouvelles tendances du marché, auquel se rattache l'entreprise qui l'emploie. Il analyse et détermine l'évolution des exigences des clients.

Il assure l'encadrement, mais aussi la coordination d'une équipe composée de collaborateurs spécialisés dans des domaines particuliers. Le category manager collabore aussi avec les chefs produits pour animer l'offre. Il analyse les créneaux disponibles pour booster les ventes. Il conçoit des événements pour valoriser la stratégie d'offres produits.

Le category manager est souvent amené à gérer un budget annuel. Il réalise un suivi de la performance commerciale des produits qui font l'objet des campagnes de category management. Il rédige des reportings afin de transmettre ses résultats aux différents services.

Le profil d'un category manager

Le category manager a une bonne connaissance de la politique commerciale et marketing de l'entreprise qui l'embauche. C'est un expert de la gamme de produits proposés. Il maîtrise les différentes étapes des produits : la conception, la production et la distribution. Il connaît les techniques liées à l'utilisation des plateformes d'e-commerce.

Dans sa gestion quotidienne, le category manager est amené à utiliser des suites bureautiques. Le plus souvent, il s'agit de Google Workspace (Docs, Sheet, Slides) ou de Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint). Être à l'aise avec la langue anglaise peut s'avérer très utile, surtout si le salarié évolue dans une entreprise internationale.

Être category manager implique d'être en mesure d'anticiper les attentes des clients et de saisir les opportunités qui permettraient de développer le chiffre d'affaires. Il possède un esprit de synthèse pour analyser et synthétiser les données recueillies et chiffrées.

Il cultive d'excellentes qualités relationnelles avec ses équipes et les autres services de l'entreprise. Il s'adapte à ses différents interlocuteurs pour transmettre les données. Il a de bonnes capacités rédactionnelles : maîtrise de l'orthographe et de la grammaire.

Les domaines d'exercice d'un category manager

Les entreprises ont de plus en plus besoin de se différencier dans la commercialisation de leurs produits. Le category manager conçoit les stratégies qui permettent de mettre en valeur ces produits. Grâce à son travail, une entreprise est en mesure de surfer sur la différenciation.

Il est apprécié pour ses compétences d'analyse de l'évolution des comportements des clients. Grâce à son travail, les entreprises sont capables d'adapter leur stratégie de communication marketing. Avec l'essor de l'e-commerce, les sociétés ne peuvent plus faire l'impasse sur le métier de category manager qui pérennise leur offre produits.

Le category manager travaille généralement pour des entreprises ou des groupes qui sont leaders ou challengers au sein de leur secteur d'activités.

Les formations pour devenir category manager

Selon la société qui recherche un category manager, le poste est accessible à de jeunes diplômés en quête de leur première expérience professionnelle. Il est ouvert également à des salariés qui justifient de plusieurs années dans le webmarketing.

Si un bachelier souhaite devenir category manager dans le monde du sport, il lui est recommandé de suivre un bachelor sport business. Après l'acquisition d'un niveau bac+3, il est conseillé à l'étudiant de s'orienter vers un mastère en commerce et distribution dans le domaine sportif, afin d'augmenter son employabilité. Il est également possible de choisir le mastère spécialisé en clubs sportifs, collectivités et fédérations pour atteindre ce poste.

Salaire et perspectives d'évolution de carrière d'un category manager

Le category manager possède un salaire fixe auquel peut s'ajouter une partie variable. Cette dernière se compose de plusieurs éléments, en fonction de l'entreprise qui l'embauche : prime sur résultats, prime d'ancienneté, participation aux bénéfices, etc.

Le salaire d'un category manager junior débute aux alentours de 34 000 euros bruts annuels, soit une rémunération brute mensuelle de plus de 2 800 euros.

Un profil confirmé peut gagner environ 46 000 euros bruts par ans, ce qui correspond à un salaire brut mensuel de plus de 3 800 euros. Un category manager senior, disposant d'une solide expérience, gagne approximativement 60 000 euros bruts par an ou 5 000 euros bruts par mois.

Les perspectives d'évolution d'un category manager dépendent de son expérience, de son ancienneté et du contexte de l'entreprise au sein de laquelle il travaille. Voici une liste, non exhaustive, des postes vers lesquels il peut évoluer :

Le category manager est chargé de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité d'un produit, voire d'un univers pour le compte d'une entreprise. Il définit la stratégie de déploiement qui donne de la visibilité aussi bien en magasin que sur les réseaux et médias sociaux.