Quentin Arthaud - 3ème année Bachelor Sport Business

Chapo

Quentin Arthaud est étudiant en 3ème année de Bachelor Sport Business mais est surtout sportif à la pratique intensive.

Baignant dans le rugby depuis sa plus tendre enfance il a poursuivi ses études tout en évoluant dans différents clubs en Fédérale 1, Fédérale 2.

Il nous partage son aventure sportive et comment cumuler formation et sport

Comment en êtes-vous venu à faire du rugby ?

J’ai découvert le rugby dans un salon du sport avec mes parents. Il y avait un stand du Rugby Club Grenoble, nous avons échangé avec les responsables, puis ils m’ont invité à passer des tests suite à quoi j’ai intégré le club. J’avais 5 ans. Aujourd’hui je vais avoir 21 ans et je n’ai jamais arrêté. Le rugby a vraiment été une école pour moi. J’étais un peu turbulent lorsque j’étais petit, cette pratique m’a permis de me recentrer sur l’important, sur des objectifs concrets, ça m’a beaucoup aidé autant dans le sport que dans mes études.

Vous avez fait des études en aéronautique, pourquoi changer pour le Sport Business ? Qu’est-ce que vous a donné envie de suivre une formation dans le domaine du sport ?

J’ai passé quelques concours pour intégrer une école d’ingénieur, mais je voulais changer de domaine. J’étais attiré par le domaine commercial et étant moi-même sportif j’ai jugé pertinent de suivre une formation en Sport Business.

Comment est-ce que l’on gère ses études et une pratique sportif intensive ?

J’ai appris tout jeune déjà. J’ai très bien été encadré au début de ma carrière par des entraineurs, des professeurs en parcours sport étude. Pour réussir il faut surtout être organisé, être motivé. Cela implique des sacrifices. Je vis vraiment tout cela comme une passion, cela n’a jamais été une contrainte. En tout cas c’est possible, je connais des sportifs jouant à un niveau plus élevé que le mien qui arrivent à suivre un cursus à l’université. Dès mes 16 ans je m’entrainais plus de 4 jours par semaine. L’année prochaine, selon le club que j’intègrerai mon club, je m’entrainerais soit 4 jours par semaine, soit tous les jours. Généralement, lorsque l’on a moins d’entrainement nous nous entretenons physiquement dans une salle de sport pour continuer à être performant. Il faut donc bien s’organiser.

Pouvez-vous nous faire un retour sur votre semaine de Sharing Weeks ?

J’ai suivi le programme Sport Business proposé à Bordeaux. Nous avons pu découvrir des clubs, des entreprises, des associations. C’était vraiment très intéressant de découvrir les différentes facettes du commerce du sport, comment il s’organise.

Vous avez pu travailler sur un projet d’envergure durant votre Bachelor, pouvez-vous nous en parler ?

Nous avons très vite été plongés dans des projets durant cette année. Le SAM est un acteur majeur du sport dans la région, c’était une réelle opportunité de pouvoir travailler sur l’organisation de leur événement annuel Samily Days. C’est au travers de ces projets que l’on voit la qualité de notre formation, l’importance du travail en mode projet. Pour ce projet en particulier nous étions tous investis, il y avait une vraie cohésion d’équipe avec une envie d’avancer ensemble.

Que vous inspire le partenariat entre l’ESG Bordeaux et le Matmut ATLANTIQUE ?

Je trouve que c’est une chance inouïe qu’aura chaque étudiant de l’ESG Bordeaux ! Étudier dans l’un des plus gros stades en France, qui est très moderne et qui accueille des matchs de haut niveau, c’est un cadre parfait pour réaliser ses études. 
Nous pouvons vraiment être reconnaissants d’étudier dans un tel cadre.

Quelle est votre définition du sport ?

Pour moi, le sport est avant tout un plaisir. Chaque pratiquant prend plaisir à exercer son sport. Le besoin de se surpasser est inhérent au domaine. Tous les sportifs de haut niveau ont cette envie de performer, de repousser leurs limites. Être sportif c’est avoir envie de faire mieux tout le temps. Pour mon cas c’est aussi retrouver un groupe d’amis, une famille, passer du temps ensemble. Le sport est une expérience sociale, une école de la vie où l’on vous inculque des valeurs fortes qui vous permettent d’avancer sur le bon chemin.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants ?

Réaliser ses objectifs sportifs et poursuivre ses études ce n’est pas simple, mais c’est possible. Il faut persévérer. J’encourage vraiment les sportifs à poursuivre leurs études, à avoir un bagage de connaissances solide.

Sportifs de haut niveau - Programme spécialement aménagé

Paris