Chef de produit digital : fiche métier

Chapo

Le chef de produit digital a pour mission de proposer de nouveaux produits et services digitaux susceptibles de retenir l'attention de potentiels clients. À la fois expert en technologies de l'information (IT) et en marketing digital, il contribue à étoffer l'offre numérique de son entreprise pour mieux accroître son chiffre d'affaires.

Le métier de chef de produit digital, qu'est-ce que c'est au juste ?

Le chef de produit digital cherche à acquérir de nouveaux clients pour le compte de la structure qui l'emploie. Sa méthode ? Déployer de nouveaux services et produits dématérialisés, d'applications en logiciels et sites internet. Aussi appelé chef de produit web ou chef de produit marketing digital, il s'implique dès les premières étapes du projet en consignant l'ensemble des fonctionnalités attendues par les utilisateurs dans une feuille de route et en rédigeant un cahier des charges. Son rôle l'amène alors à coordonner l'action des équipes chargées du paramétrage de ces nouveaux outils numériques. Il se nourrit également de l'éclairage de designers et designers UX/UI pour optimiser continuellement l'expérience utilisateur. Le chef de produit digital se fait alors le garant du succès du projet qu'il pilote, promouvant son offre via diverses campagnes de marketing digital et de marketing d'influence :

  • achat de spots publicitaires
  • amélioration de la stratégie de référencement web
  • mise en œuvre de pop-up stratégiques
  • acquisition de trafic
  • etc.

Sitôt le produit lancé, il lui reste à étudier diverses pistes pour perfectionner son offre et l'ajuster aux besoins des utilisateurs. Il détermine ainsi les indicateurs de performance KPI aptes à le renseigner sur le taux de satisfaction des clients ou encore le nombre de clics récoltés.

Quelles sont les compétences propres au chef de produit digital ?

Le chef de produit digital se situe à la croisée des technologies numériques, du product management et du marketing digital. Il dispose donc d'un solide bagage en webmarketing. Enjeux de la data, leviers d'acquisition de nouveaux utilisateurs (SEO, social ads, etc.) ou encore techniques de conversion des visiteurs, rien ne lui échappe. Les techniques de veille concurrentielle et de benchmarking lui permettent également de surveiller son secteur. Évoluant dans un environnement digital, il possède des notions en code informatique et maîtrise de nombreux outils informatiques, tels que :

  • des outils de recettage et de ticketing
  • des outils d'analyse de data
  • des logiciels de customer relationship management (CRM)
  • des outils bureautiques, Pack Office en tête
  • etc.

Outre ses compétences techniques, ce chef de produit web déploie de nombreuses qualités relationnelles. Il se mue ainsi en communicant convaincant auprès de partenaires et prestataires. En interne, ce chef d'équipe cumule leadership et flexibilité pour manager ses effectifs d'assistants marketing et de développeurs web. Souvent adepte de la méthodologie agile, il sait travailler efficacement en mode projet. Son sens de l'analyse et son goût pour l'innovation font également de lui un maillon clé du processus décisionnel de son organisme.

Dans quels secteurs d'activité le chef de produit digital peut-il s'insérer ?

La digitalisation revêtant un enjeu de compétitivité majeur, la liste des domaines qui sollicitent son expertise en direction de projets d'intégration numérique s'allonge toujours davantage. Ainsi, les entreprises qui recrutent relèvent de la filière bancaire, du secteur événementiel, de la grande distribution et la distribution spécialisée ou encore du e-commerce. Bien sûr, start-ups et fleurons du numérique se disputent aussi son savoir-faire opérationnel.

Quelle formation poursuivre pour briguer le poste de chef de produit digital ?

Accéder au poste de chef de produit digital exige un diplôme de niveau bac+5 minimum. Si les titulaires d'un bac+3 peuvent opter pour un master en marketing ou des études universitaires en webmarketing, de nombreux employeurs privilégient les candidats expérimentés. C'est pourquoi les profils issus de formations professionnalisantes se démarquent plus aisément en sortie d'études. Écoles d'ingénieurs, écoles du digital et écoles de commerce proposent ainsi des parcours mêlant face-à-face pédagogique et immersion professionnelle. Certaines grandes écoles de commerce offrent même des cursus de spécialisation visant une niche bien particulière du marché, telle que l'industrie du sport business. L'ESG Sport forme ainsi les futurs chefs de produit digital à la mise en œuvre d'une stratégie marketing et commerciale par le biais de 3 mastères distincts :

Accessibles au sortir d'un bac+3 de type bachelor ou licence professionnelle, ce cursus inscrit au RNCP mêle enseignement théorique approfondi, projets réels d'entreprise et stages ou alternance.

Salaire et perspectives d'évolution de carrière du chef de produit digital

La rémunération moyenne du chef de produit digital s'élève à environ 40 000 € bruts annuels. Un chef de produit senior est susceptible d'évoluer vers des postes haut placés de responsable marketing digital ou de responsable du développement produit. Fort d'une expérience internationale et d'une excellente maîtrise de l'anglais, il lui est aussi possible d'enfiler une casquette de chef de produit international au sein d'un grand groupe. Les fonctions du chef de produit digital prennent de l'ampleur dans de nombreux domaines d'activité, et notamment dans le secteur porteur du sport business, où il se fait une place parmi équipementiers et grands noms de la distribution. Pour vous former à ce métier d'avenir, l'ESG Sport vous propose un mastère d'une durée de deux ans.